Projet secret : Des bijoux en cuivre !

Salutations ami voyageur, aujourd’hui je viens te dévoiler un projet sur lequel je travaille depuis plus d’un mois en secret : la fabrication de bijoux en cuivre !

Après les bijoux en argile polymère, j’avais vraiment envie de passer au bijoux en métal.
J’ai longuement hésité avec le travail de l’argent massif mais les nombreuses démarches administratives (poinçon, livre de douanes, balance homologuée, etc…) ont eu raison de cette idée là.

J’ai donc cherché d’autres alternatives qui puisse laisser libre court à ma créativité et à mes idées qui mettent en œuvre différents corps de métier.
Après beaucoup de temps à traduire des blogs, vidéos et explications en anglais et avec l’aide précieuse d’une amie créatrice, j’ai décidé de me lancer dans l’electroforming (ou électroformage/galvanoplastie en français).

L’electroforming ou Galvanoplastie

C’est un processus électrolytique qui permet de déposer une couche de métal sur une surface conductrice.

Ainsi, il est tout à fait possible de recouvrir une surface avec des trous, des creux ou cavités avec du métal. Ce qui est impossible avec d’autres méthodes.

Dans mon cas j’ai choisi le cuivre mais il est possible de réaliser ce processus avec du zinc, de l’argent ou même de l’or (les coûts et produits utilisés sont alors différents selon les métaux à déposer sur la surface voulue).

Donc la pièce (qui deviendra le bijoux final) est immergée dans une solution acide sulfurée avec un morceau de cuivre (anode).
L’électricité va ensuite aller du morceau de cuivre à la pièce à recouvrir grâce au liquide conducteur dans lequel les deux baignent, et se déposé sur la pièce conductrice.
En réglant la force du courant, on peux avoir une action sur la dose de dépôt de métal sur la pièce finale.

Selon la taille de la pièce à recouvrir et la finesse du plaquage désiré, ce processus peut prendre de 4h à 24h en moyenne.
Une fois que le placage obtenue satisfaisant, il faut polir, nettoyer et patiner le bijoux.
Pour ma part, j’ajoute également un vernis protecteur une fois le bijoux terminé.

Cela représente pas mal d’heures de travail mais le résultat en vaut la peine !

electroforming galvanoplastie cuivre lunaecraft makerzine

Bijoux éléctroformés Lunaecraft

Après des essais, des échecs plutôt cuisants et de belles réussites, je suis heureuse de pouvoir te proposer des bijoux en cuivre éléctroformés !

Mariant plusieurs techniques différentes de sculpture, impression 3D, collages, etc… Les bijoux que je crée sont directement inspirés des univers fantastiques.
Les pierres fines seront toujours de la partie : Labradorite, péristérite, malachite, quartz, lépidolite, et tant d’autres encore…
Les chaînes seront toujours en acier inoxydable (soit couleur cuivre soit couleur “or rose” selon les stocks). 

Tu pourras trouver les bijoux en cuivre dans le menu bijoux du site et j’informerai des nouvelles sorties sur les réseaux sociaux et le blog.

Est-ce que cette nouveauté te plait ?
J’ai hâte de savoir ce que tu en penses !

A bientôt ami internaute !

Retrouvez toutes mes créations sur www.lunaecraft.com
Devenez mon mécène et recevez tous les mois des créations exclusives : Patreon

Source images electroforming : https://makezine.com/2020/11/17/this-copper-electroforming-kit-is-just-cool/

Laisser un commentaire