Amis internautes, bonjour !


Aujourd’hui je vais vous expliquer comment j’ai voulu dépoussiéré ce métier de reliure qui est le mien.

Dans ma boutique, point de fer à dorer en bronze, j’ai pris le parti de moderniser la manière de décorer mes ouvrages. J’utilise donc des méthodes modernes de « dorure » ainsi qu’une des plus merveilleuses inventions de ce siècle, j’ai nommé : L’imprimante 3D !
Depuis Août 2020, je grave désormais mon cuir moi-même avec des motifs créer spécialement pour chacun de mes ouvrages.

Voici donc les quatre principales techniques que j’utilise dans les processus de décoration et personnalisation des carnets que je vous propose :

  • Les motifs sous cuir : quand le motif et le cuir choisis le permettent, et qu’il n’y a pas trop de détails, je découpe le design choisi dans du carton épais ou dans du bois que je viens ensuite coller sur le plat avant du carnet (cf. Anatomie d’un carnet) avant de le recouvrir avec le cuir.
    Le motif est donc inséré sous le cuir et ressort en relief sur la couverture.
  • L’impression 3D : mon mari, fana de nouvelles technologies à investi dans une imprimante 3D il y a un an. Nous y avons tous les deux très vite pris goût. C’est donc tout naturellement que j’ai commencé avec son aide à imprimer mes décorations. Je procède ensuite au travail de finitions : ponçage, sous-couchage, peinturage (pour la rime) et vernissage.
    C’est un outil génial qui ouvre énormément de possibilités mais qui demande aussi beaucoup de réglages. Une des plus grosse contrainte avec cette technique est d’arriver à choisir un motif pas trop épais qui permet une utilisation normale du carnet une fois celui-ci collé dessus.
    Je passe souvent autant de temps à la réalisation du décor qu’à la réalisation du carnet en lui-même (en moyenne il me faut une semaine complète pour finir un ouvrage avec impression 3D).
  • Les pierres naturelles, une approche de la lithothérapie : J’ai découvert il y a quelques années la lithothérapie, le pouvoir des pierres. Je ne suis pas une experte, loin s’en faut, mais j’aime beaucoup utiliser de magnifiques pierres véritables afin de donner une touche « nature et précieuse » aux carnets que je créer.
    Je passe littérallement des heures à dénicher des merveilles aux quatre coins de la toile (voir du monde).
    Dans la mesure du possible je privilégie les lapidaires ou revendeurs de pierres qui ont une approche éthique de leur métier. Une de mes plus grande fournisseuse est « lesprécieuxdegaia« .
  • La gravure sur cuir : j’ai profité de mon immobilisation après m’être cassé la jambe pour apprendre la sculpture sur cuir. Depuis, je me suis découvert une nouvelle passion et je m’éclate ! Cette nouvelle discipline vous plaît autant qu’à moi si je me réfère à vos commentaires et commandes 😉 Selon la complexité du motif que vous souhaitez, il sera peut-être nécessaire de modifier celui-ci afin de pouvoir le graver à la main sur la couverture. Je réalise également mes propres mélanges de teinture afin de pouvoir vous offrir des teintes uniques et personnalisées.
  • Les poscas: (oui je sais ça fait cinq, mais je n’utilise pas beaucoup cette technique) selon les cas, c’est une possibilité que je peux être amené a vous proposer. Loin d’être une professionnelle dans les métiers du dessin mais ayant quelques bonnes bases, je peux éventuellement être amené à dessiner sur le cuir grâce aux poscas (feutres de peinture acrylique indélébiles). Ce n’est clairement pas ma méthode préférée mais certains cas peuvent l’imposés (inaccessibilité ou recoins empêchant d’autres techniques).

Voilà pour le moment, les principaux ornements que je peux vous proposer afin de réaliser le carnet de vos rêves !
Je peux également travailler avec d’autres artisans dont les créations peuvent être apposés sur la couverture du carnet.
Je pense notamment aux métiers de travail du bois (« Did le petit écureuil« ) ou encore aux bijoux en résines (« CY« ) ou en métal (« Noémie Zomby« ), à conditions que les dimensions le permettent.

Si cet article vous a donné des idées, n’hésitez pas à me contacter pour qu’on discute ensemble de votre projet.
Je reprend mon activité en septembre et j’ai quelques places de disponibles.

En attendant, je vous prépare des petites choses qui j’espère, pourront voir le jour assez rapidement, et vous plairont.


A la prochaine, bonne route, amis voyageurs !

Laisser un commentaire

Carnets et illustrations

100% fait-main en France avec amour et passion.
Contactez-moi pour vos projets personnalisés, sur-mesure.

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez un mail par mois contenant : Les dernières nouveautés, les derniers articles, les informations du mois que j’ai envie de partager avec vous et une petite surprise !

Inscription à la Newsletter

Carnets : de notes, de voyage, à dessins, originaux et 100% fait-main.

Créations originales et décorations uniques.

Vente en ligne et en live sur Facebook.

Léa, créatrice passionnée et artiste française.

Me contacter

Livraison offerte dès 80€ d'achats !

Instagram

© 2019 LunaeCraft. All Rights Reserved.

Add to cart