Le cuivre, ce métal fascinant : Origines, bienfaits et traitements

Bonjour ami voyageur, comme tu l’a remarqué récemment, je fabrique dorénavant des bijoux recouverts de cuivre. J’ai donc décidé aujourd’hui de te parler un peu de ce métal noble et fascinant.

collier mabradorite bleue porté

Origines et bienfaits des bijoux en cuivre

Les bijoux en cuivre étaient déjà portés pendant l’Antiquité grecque.
C’était alors un objet servant à la distinction sociale.
Ornant le cou, les doigts, les oreilles, les poignets et les bras des hommes et des femmes, il était aussi utilisé lors de rituels ou encore pour ses vertus thérapeutique.

En médecine ayurvédique, il est les bijoux en cuivre et notamment les bracelet (de type jonc) sont portés afin de bénéficier des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de ce matériau. Il soulagerai aussi les douleurs articulaires.

Sa couleur d’un doré-rose éclatant et très brillant se patine au fil du temp et le rend absolument unique.

bague avec anneau tresse lunaecraft

Le cuivre et l’oxydation

La cuivre est un métal noble qui s’oxyde avec le temps et les éléments. Le seul métal qui ne s’oxydent pas est l’or ( l’acier inoxydable est plutôt résistant mais fini par s’oxyder avec le temps).
L’oxydation du cuivre survient donc inévitablement.

Le cuivre, lorsqu’il s’oxyde voit se former une pellicule verdâtre/noire. Une fois ce processus en marche, si le bijoux est en contact avec votre peau, le transfert de cette patine se dépose alors sur votre peau.
Elle n’est absolument pas dangereuse pour la santé.
Certains affirment même le contraire : selon eux, lorsque ce dépôt vert “témoin” apparait, cela signifie que le cuivre fait son œuvre et vous apporte ses bienfaits (anti-douleur, anti-anémie, anti-arthrose,…).

Bien qu’inesthétique une fois le bijou retiré, cette trace s’efface d’elle-même rapidement.

Cette oxydation est le résultat d’une réaction chimique entre le cuivre et la transpiration, plus précisément, l’acidité de la transpiration.
Ainsi, certaines personnes ne verront jamais ces marques, alors que d’autres voient ses marques apparaitre rapidement (quelques heures après le port du bijou).

Comment l’éviter ?

Il n’est pas facile d’éviter ce phénomène, sommes toutes, absolument naturel et sans dangers.

Afin de le limiter, tous mes bijoux en cuivre sont vendus avec une couche de vernis hypoallergénique visant à protéger le bijoux de l’oxydation et donc éviter les transferts sur la peau.

Il sera cependant nécessaires de s’assurer de tenir le bijou éloigné de l’eau afin de préserver cette couche de vernis et de la renouveler régulièrement (un vernis à ongles transparent est souvent suffisant mais je vous recommande un vernis hypoallergénique qui est bien plus adapté au contact avec la peau).

Je porte moi-même mes créations en cuivre, notamment des bagues, et j’ai pris le parti de ne pas mettre de vernis. Le dépôt est présent mais très léger et s’en va en quelques lavages de mains.

bague en cuivre pas de dépôt verts

En effet, le frottement diminue ce dépôt. Certains endroit seront donc épargnés car il y aura toujours un minimum de frottement (le pendentif bougera beaucoup au cours de la journée et frottera contre votre peau ou vos vêtements mais pas le haut de la chaîne qui se trouve dans cou par exemple (chaine qui sont en acier inoxydables sur tous mes bijoux pour éviter ce phénomène)).

Le cuivre est un métal fascinant et avec lequel j’aime travailler.
J’espère que tu auras appris des choses sur cette belle matière et que mes bijoux vous accompagneront longtemps.

A bientôt ami internaute !

Laisser un commentaire