Aujourd’hui, je vous présente La pièce maitresse de la collection Celte. C’est un gros ouvrage au format A4. « La table ronde »

La table ronde, le carnet

Toujours dispo dans le shop 🙂

Et l’histoire autour de celui-ci…

C’est vers 1150 que la Table ronde est mentionnée pour la première fois dans Le Roman de Brut (un livre entre la chanson de geste et le recueil de poèmes).
Selon les versions, les chevaliers étaient entre 12 et 1600 autour de cette table. 

Elle est avant tout un symbole égalitaire : Toutes les personnes assises autour sont au même niveau social, il n’y a plus de hiérarchie.
Ne voulant pas choisir entre toutes les versions existantes de cette légende, j’ai pris le parti de vous parler du code d’honneur des chevaliers qui étaient réunis autour de cette fameuse table.

En voici une partie :

  • La largesse : le chevalier méprise tout profit. Par respect de son état, il ne produit rien et se doit de renoncer aux richesses acquises. Lancelot, dans le Tristan en prose, devient seigneur d’un château qu’il a libéré de sa fâcheuse coutume mais le cède ensuite à un de ses amis de confiance. 
  • La courtoisie : sans aucun doute, le chevalier a des devoirs envers le roi Arthur. Mais il en a également envers la dame qu’il aime. Il entend la séduire par sa vaillance, l’éblouir par sa largesse et sa loyauté. Mais il doit aussi porter assistance à toutes les femmes et les demoiselles.
  • Le respect de la parole donnée : la promesse du chevalier vaut pour règle. Aucun chevalier ne peut revenir sur ce qu’il a dit au risque d’être ensuite considéré comme lâche et inapte à servir la chevalerie. 
  • Le respect des règles du combat: respecter son adversaire et ne jamais lui donner la mort, sauf si le chevalier ne peut faire autrement. C’est-à-dire s’il en va de sa survie, de sa légitime défense. Le chevalier est un être loyal. 
  • Le devoir de merci : accorder sa grâce à un chevalier qu’on a vaincu. 
  • Demander le nom de celui contre qui on combat: de manière générale, le chevalier errant porte son heaume et son armure. On ne peut le reconnaître. Il ne porte pas son écu avec ses armoiries, qu’il réserve pour les tournois. Il est donc très rare de savoir qui il est. Le chevalier inconnu par excellence est Lancelot. Rompre une coutume néfaste qui nuit à la tranquillité d’une seigneurie instaurée par des chevaliers « félons, traîtres et déloyaux ». Il s’agit là de rétablir la justice, ou d’éliminer les enchantements qui nuisent à la tranquillité ordonnée de la vie.
  • Combattre le jour: chaque aventure se termine la nuit venue car les chevaliers ne combattent jamais dans l’obscurité, c’est une règle que tous doivent respecter. 
  • Mourir avec honneur: c’est l’obsession de tous les chevaliers, le code guerrier par excellence. Ne pas être accusé de lâcheté, de faiblesse ou de peur… Mourir les armes à la main, si possible, après un combat âpre et exemplaire. 
  • L’hospitalité, une coutume partagée par tous : chaque chevalier est reçu avec dignité et honneur à chaque fois qu’il arrive dans le château d’un seigneur. C’est une règle d’accorder gîte et repas au chevalier errant. Tous les récits racontent en détail le soin avec lequel le chevalier est désarmé, habillé d’un manteau court ou orné, en laine. La cour d’Arthur est le modèle de l’hospitalité parfaite.

Les qualités fondamentales du code d’honneur des chevaliers furent plus tard reconnues comme les vertus par excellence de la noblesse, et s’imposèrent à l’ensemble de l’aristocratie européenne qui voyait dans ces valeurs spécifiques les critères de la supériorité sociale.

Sur ce carnet au format A4, j’ai décidé de représenter la table ronde. En son centre, une jaspe mokaïte symbolise le saint Graal. 12 épées sont disposées autour de celui-ci.
La couverture est recouverte de cuir d’agneau noire. Des coins argentés viennent parfaire le design résolument moderne de cet ouvrage et servent également à le protéger.

Le futur propriétaire de cet ouvrage recevra la version papier de la légende, orné par mes soins.

J’espère que tu aimes toujours ces petits articles 🙂
A bientôt ami voyageur !

Laisser un commentaire

Carnets et illustrations

100% fait-main en France avec amour et passion.
Contactez-moi pour vos projets personnalisés, sur-mesure.

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez un mail par mois contenant : Les dernières nouveautés, les derniers articles, les informations du mois que j’ai envie de partager avec vous et une petite surprise !

Inscription à la Newsletter

Carnets : de notes, de voyage, à dessins, originaux et 100% fait-main.

Créations originales et décorations uniques.

Vente en ligne et en live sur Facebook.

Léa, créatrice passionnée et artiste française.

Me contacter

Livraison offerte dès 80€ d'achats !

Instagram

© 2019 LunaeCraft. All Rights Reserved.

Add to cart