Anatomie d’un carnet

Bonjour à vous amis voyageurs,

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un aspect un peu plus technique de mon métier de relieure : l’anatomie du carnet (et du livre).
Lorsque vous passez une commande personnalisée pour un carnet, je vous demande en des termes simplifiés ce que vous souhaitez pour embellir votre carnet sur mesure.
Et si je vous montrais les noms réels de toutes ces choses que je vous demande ? marque-page, couverture, première page intérieure, etc…

Afin d’être le plus clair possible, j’ai dessiné pour vous un petit schéma simple des différentes parties qui composent un carnet (ou encore un livre).

Ainsi, le ruban – marque-page en satin devient le signet,
la couverture devient respectivement les plats avant et arrière (qui peuvent être différents selon les modèles de carnets, c’est d’ailleurs généralement le cas dans ma boutique).
La première page intérieure, souvent colorée, et que je prends soin d’assortir aux mieux à l’ensemble, s’appelle la page de garde ou simplement la garde.
L’arrière (le dos) avec “les bosses“, qui sont en réalité les cordes dont je me suis servi afin de coudre les pages entre elles, se nomment les nerfs (et j’adoooore les carnets avec des nerfs).
Le “petit bourrelet” soit en tissu soit en fil en haut et en bas des tranches, coloré et assortis également la majeure partie du temps, s’appelle le tranchefile.

Pour les autres parties, telles que les coins, plus communs ou encore la tranche que j’ai préféré simplifier (car elle se décompose encore en plusieurs parties : tranche de tête, gouttière, etc…mais restons simple), ils sont plus faciles à deviner.

Il y en a encore d’autres mais je pense vous avoir présenté les plus utiles de l’anatomie d’un cahier.

Je vais essayer de faire des articles comme celui-ci plus souvent.
Peut-être même dans des domaines différents (recettes, etc) afin de pouvoir partager encore plus avec vous.
Cela vous plairait ?

N’hésitez pas à commenter, partager, liker mes publications sur le site ou encore sur les réseaux sociaux.
C’est une aide vraiment précieuse pour les petits créateurs afin de se faire connaître et donc de pouvoir vivre de leurs passions.

A la prochaine, bonne route amis voyageurs !

Comments

Laisser un commentaire