3 conseils pour t’aider à créer ton image de marque quand tu démarres ton entreprise créative.

Bonjour ami voyageur et petit entrepreneur, si tu as besoin de crée ton image de marque, aujourd’hui je te donne 3 conseils que tu pourras appliquer dans tous tes designs !

On va déjà commencer par rappeler ce qu’est une image de marque, et donc c’est l’image, tout supports confondus, qui représente une marque ou une personnalité publique. C’est grâce à elle qu’en un coup d’œil les gens reconnaissent à qui ils ont à faire.

Voici donc mes conseils pour créer à partir de rien ton image de marque que tu pourras décliner ensuite partout : sur tes cartes de visites, tes cartes de remerciements, ton site internet, ton packaging enfin tout ce qui attrait à ton entreprise et que le client verra.

Conseil 1 : Les fonts

Je te conseil d’en choisir 2 voir 3 au grand max et surtout de reprendre TOUJOURS les même!

  • 1 pour les titres,
  • 1 pour les sous-titres,
  • 1 pour les paragraphes et les corps de texte.

Tu auras ainsi une harmonie structurelle qui se mettra en place et qui sera reconnaissable par ta clientèle.

IMPORTANT : S’il te plait, fait attention que la police que tu as décidé d’utiliser est libre de droits ou bien acquiert les pour l’utiliser grâce à une licence d’utilisation commerciale.

Conseil 2 : Les couleurs

Quand tu as déjà ton logo, il te faut bien évidemment reprendre les couleurs que tu as choisi pour celui-ci.

Mais si tu dois les choisir parce que par exemple tu aime la sobriété et que ton logo est en noir et blanc, essaie de choisir une couleur soit que tu retrouve régulièrement dans tes créations, soit une couleurs en rapport avec ton secteur d’activité, exemple : si tu es naturopathe, tu préféreras probablement le vert au rouge, pour rappeler la nature.

Si tu n’a aucune affinité artistique, tu peux utiliser Color by Adobe, c’est entièrement gratuit et je te met le lien en description.

Donc, Tu choisiras 3 couleurs MAXIMUM, sinon attention aux yeux!
Tu pourras les utiliser de la même façon que les fonts:

  • 1 pour les titres,
  • 1 pour les sous-titres et éléments importants,
  • 1 pour les Highlights.

Conseil 3 : la disposition

Une fois que tu as ces éléments, tu vas pouvoir t’amuser!

Tu peux commencer par le dessiner sur un cahier (il y en a pleins des jolis, pratiques et personnalisables sur mon site) ou bien commencer directement à l’informatique. Tu ouvre Canva, Paint ou encore Photoshop ou bien le logiciel que tu préfères et tu fais des essais.

Bien entendu, si tu as un logo, prend le comme base de travail, tout s’articulera autour de lui. Mais si tu n’en a pas et que tu écris simplement le nom de ton entreprise, écris-le avec la font réservée aux titres.
Ensuite, tu écris ton slogan ou le secteur d’activité ou encore le poste que tu occupes. Ici, tu appliques la font 2, celle réservée aux sous-titres.

Tu peux ajouter des dessins, s’ils sont simples et stylisés c’est mieux, ça amènera un élément supplémentaire sans détourner l’attention des informations essentielles que tu veux communiquer à ta clientèle.

Prend un dessin en rapport avec ton entreprise bien sûr. Exemple : ne met pas un cheval si tu es dentiste.

A ce dessin tu appliques une des couleurs. ainsi qu’au slogan.
Tu peux ensuite déplacer ces éléments pour voir si ils sont mieux centrés, alignés à droite ou bien à gauche.

N’hésites pas à ajouter des blocs pour mettre en reliefs les éléments importants tout en jouant sur les transparences.

Dernier conseil :

Dans tous les cas, il est important de procéder par petites sessions, de 30 minutes maximum je dirai pour ne pas faire exploser ton cerveau ou t’énerver. Ensuite tu laisses ce que tu as fait de côté et tu y reviens à tête reposée.
De même que, si tu n’y arrive pas la première fois, arrêtes, ne te prend pas la tête et reviens y plus tard.
Je met parfois 3 jours a faire quelque chose qui me plait et dont la dispositions est bien.

J’espère que ces conseils te seront utiles. N’hésites pas à commenter, ou poser des questions, je me ferai un plaisir de t’aider.

Ma copine créatrice Luna Mana donnes aussi des conseils pour les petites entreprises, je te conseille d’aller jeter un œil : Le blog de Luna Mana.

A bientôt ami internaute 🙂

Laisser un commentaire